Un établissement connecté

Le numérique a une place prépondérante dans un établissement scolaire. A Saint Joseph, nous souhaitons donner à tous les membres de la communauté éducative les moyens d’appréhender ces technologies qui nous accompagnent au quotidien.

Pour notre établissement, c’est offrir aux élèves la possibilité d’utiliser les dernières technologies numériques pour les aider dans leurs apprentissages.

C’est aussi donner aux enseignants, aux personnels et aux familles, un accès facile aux informations dont ils ont besoin tout en favorisant les échanges.

Enfin, c’est proposer aux élèves un apprentissage au numérique à travers l’éducation aux médias et la formation aux bons usages.

Notre vision au service de l’apprentissage.

Aujourd’hui, utiliser le numérique ne peut s’envisager que dans un contexte de mobilité. Ainsi, notre vision de l’informatique est celle où les appareils mobiles ont une place prépondérante. Ordinateurs portables et tablettes permettent aux élèves de s’organiser en groupe et aux enseignants de faire évoluer leur place dans la classe. On est plus « devant » les élèves mais « avec » eux.

C’est dans ce contexte que chaque enseignant dispose d’un iPad et que les élèves ont fréquemment accès à des tablettes dans le cadre des cours ou du travail personnel.

D’autre part, plusieurs lieux disposent d’ordinateurs portables (CDI, section STMG, pôle maths au collège…). Les élèves peuvent ainsi s’organiser et redéfinir leur espace de travail.

Mais cette vision nécessite la mise en place d’une infrastructure performante. En effet, l’utilisation du « nuage » et la multiplicité des appareils mobiles nécessitent un accès internet et un réseau wifi à toute épreuve. L’établissement investit donc chaque année pour dimensionner le réseau informatique et le faire évoluer en fonction des usages.

Chaque salle est d’ailleurs équipée d’un ordinateur relié à un vidéo-projecteur. Véritable auxiliaire pédagogique, le vidéo-projecteur est encore plus efficace lorsqu’il est associé aux iPads enseignants ou élèves.

Le numérique n’est donc pas une fin en soi mais il assiste les élèves dans leur apprentissage.

L’ENT : canal de communication interne

L’établissement s’est doté de l’Espace Numérique de Travail Ecole Directe.

Chaque membre de la communauté éducative possède un compte Ecole Directe. En fonction de son profil (élève, parent, enseignant, personnel…), il aura accès :

  • à son emploi du temps
  • à son cahier de texte
  • à des cours partagés par les enseignants.
  • à sa messagerie
  • aux évaluations
  • à sa facturation
  • etc.

Véritable canal de communication interne à l’établissement, Ecole Directe favorise les échanges et l’accès à l’information.

Le site et les réseaux sociaux

Nous vous proposons de nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter qui sont aujourd’hui des vecteurs de communication incontournables. On y retrouvera les résumés des actions menées dans l’établissement et un peu de ce qui se vit à St Jo. Ils complètent notre site internet.

Enfin, notre chaine Youtube regorge de pépites telles que les voyages, les spectacles, les animations… Tous les moments forts que partage votre enfant à St Jo.