Le projet éducatif

Le Collège-Lycée Saint Joseph de Machecoul est un établissement catholique d’enseignement placé sous la tutelle de l’Evêque du Diocèse de Nantes et lié par un contrat d’association avec l’Etat. Il répond aux besoins d’enseignement et d’éducation en référence aux finalités de l’Enseignement Catholique dans le cadre de l’Eglise diocésaine et dans le respect de la réglementation du service public d’éducation auquel il participe. Il est ouvert à tous ceux qui adhèrent à son projet.

Installée sur le site de l’ancien couvent des Capucins, l’école est fondée au XVIIe siècle par des prêtres. De 1868 à 1988 les frères de Saint Gabriel en assurent la tutelle qui sera dévolue ensuite au diocèse. Le Collège-Lycée Saint Joseph est un établissement de proximité à la réputation établie. Il est situé au cœur du Pays de Retz d’où il rayonne sur le nord de la Vendée, la Côte de Jade et jusqu’aux confins de l’agglomération nantaise.


1. Saint Joseph, un établissement pour se construire et se former

L’établissement souhaite articuler réussite scolaire et épanouissement personnel, savoirs et savoir-être. Avec exigence et bienveillance, le sens de l’effort, le goût du travail, les talents et les compétences sont valorisés. Les « éducations à » (à la santé, à la culture, aux médias …) sont proposées pour favoriser l’ouverture culturelle et la connaissance de soi. Un chemin de foi dans lequel chacun pourra être accompagné enrichit ces propositions. L’établissement aide chaque jeune dans la construction de son projet personnel et porte un regard d’espérance sur son parcours.

 

2. Saint Joseph, un établissement riche en relations

Respect, courtoisie et convivialité sont recherchés et sont garants de la qualité des relations. Chacun est accueilli avec bienveillance et bénéficie d’un accompagnement. Le quotidien et les temps forts partagés dans l’établissement, tant pour les élèves que pour les adultes, permettent de bien vivre ensemble et de s’épanouir en confiance. Une attention particulière est apportée aux liens avec les anciens personnels et les anciens élèves. L’entraide et le tutorat sont favorisés. Les différents projets, voyages, échanges, actions caritatives, pèlerinages visent à éduquer et à enrichir toute personne par les liens qu’elle tisse.

 

3. Saint Joseph, un établissement au service de tous

L’établissement doit pouvoir accueillir tous ceux qui adhèrent à son projet, quelles que soient les difficultés ou les fragilités. Une attention particulière est portée à l’accueil du handicap. Sur le plan pédagogique des dispositifs d’accompagnement, des parcours adaptés sont proposés. L’éducation favorise l’estime de soi, le bien-être et le bien-vivre ensemble en portant un regard valorisant sur chacun.

 

4. Saint Joseph, un établissement pour grandir

L’autonomie du jeune est recherchée. Les projets mis en place développent en chaque élève le goût de l’effort, le respect de ses engagements, le discernement dans ses choix. Ils permettent à chaque jeune d’être acteur de son projet. L’innovation pédagogique, les lieux et le cadre de travail ainsi que le règlement contribuent à cette volonté éducative.

 

Ce projet s’inscrit dans la mission que nous confie l’Eglise. Enraciné dans notre histoire et résolument tourné vers l’avenir, il a pour vocation à répondre aux enjeux éducatifs actuels en accompagnant chacun dans son unicité car, comme l’a enseigné le Christ, tout homme est une histoire sacrée. Et dans le respect de la liberté de chacun, nous voulons témoigner au quotidien que cette foi et cette vie intérieure aident chacun à se construire et à donner du sens à sa vie.