La SEGPA

Présentation de l’atelier « Habitat »

 

Une présentation de la SEGPA

 

S’il te plait, dessine moi la SEGPA par le Collège/Lycée Saint Joseph sur Vimeo.

 

Pour qui ?

La SEGPA s’adresse à des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions d’aide et de soutien et d’allongement des cycles.

 

Ces élèves n’ont pas acquis le palier 2 du socle commun de compétences attendu pour l’entrée en 6ème générale, ou peinent dans les acquisitions du palier 3 lorsqu’ils suivent le collège général.

 


La SEGPA ne concerne pas les élèves présentant des troubles du comportement.

Le collège

 

Comment s’inscrire ?

Les élèves sont orientés en Segpa par une commission de l’éducation nationale : la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré).

 


Les élèves, après avis de cette commission et accord des parents, sont affectés en Segpa par l’Inspecteur d’Académie. La SEGPA du collège St Joseph ne peut inscrire que les élèves pour lesquels une admission vers les Enseignements Adaptés a été prononcée.

Les SEGPA en cours

Pour quoi faire ?

 

La SEGPA propose :

  • Un enseignement adapté en enseignement général, notamment en français, mathématiques et anglais où les bases sont revues en 6ème puis en 5ème.
  • Un programme adapté en hist-géo, en sciences et en technologie : les élèves suivent le programme du collège mais avec un allègement des contenus.
  • A partir de la 4ème, des stages et un enseignement plus pratique dans les ateliers vont permettre d’acquérir des savoir-faire.
  • En fin de 3ème, le but est d’envisager une orientation vers un CAP en apprentissage ou en Lycée Professionnel.
  • L’élève de SEGPA est un collégien à part entière : il va dans les locaux techniques du collège (laboratoires, salle de musique, salle de sport, salle de technologie, salle multimédia, CDI) .

De plus, le Projet Individuel de Formation est travaillé individuellement de la 6ème à la 3ème Segpa.

 

En salle multimédia

 

Les stages

 

En 4ème, 2 stages permettent de découvrir 2 domaines professionnels différents.

  • Stage 1 : 1 semaine
  • Stage 2 : 2 semaines

 

En 3ème, le jeune effectue 3 stages qui vont préciser son projet d’orientation professionnelle.

  • Stage 3 : 2 semaines
  • Stage 4 : 2 semaines
  • Stage 5 : 3 semaines

Le but des stages en 3ème :

 

  • Découvrir différentes entreprises de la même branche quand l’élève est fixé dans son choix, sinon dans des branches différentes
  • Obtenir, pour certains, un contrat d’apprentissage

 

Le stage de juin se fait dans la branche de la formation choisie ou chez son futur maître d’apprentissage

 

Les projets

 

En 6e et 5e, le projet « Les contes dans tous les états » permet de rédiger un conte puis de le mettre en scène : travail de l’oral, de la gestuelle mais aussi réalisation des décors. Ce projet permet aussi une découverte de la culture d’un pays. Les élèves présenteront leur travail lors de la Soirée des Arts les 15 et 16 mai à l’Espace de Retz de Machecoul.

  

En 3e, les jeunes réalisent des projets concrets en atelier. Mais la préparation du projet professionnel est une priorité. La Mission Locale du Pays de Retz interviendra en janvier pour aider les jeunes à préparer leur CV et la lettre de motivation qui l’accompagne. Les dates des Portes Ouvertes des établissements pour après la 3e SEGPA leur sont communiquées.

 

Les ateliers

 

En 4e, les élèves découvrent les champs professionnels par les stages et les 6h d’enseignement technologique.

 

Les élèves sont en ½ groupe, mènent un projet technique, se perfectionnent à l’utilisation de l’ordinateur (diaporamas, traitement de texte), et font de la cuisine 1 fois par mois.

 

Cette année, une réflexion sur le tri sélectif pour notre cuisine a été menée. Visite de la déchetterie de Machecoul, tri des déchets après une recette, et prochainement utilisation du composteur monté dans les ateliers de la Communauté de communes.

 

En 3e, les élèves ont choisi un champ professionnel qui les mobilise 12h par semaine.

 

A la SEGPA du Collège St Joseph, nous proposons :

  • le champ professionnel HAS (Hygiène Alimentation Services)
  • le champ professionnel « Habitat »
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L’orientation

 

A la fin de la 3e SEGPA, les jeunes vont majoritairement préparer un CAP.

  • Dans un Lycée Professionnel Privé ou Public
  • En MFR (Maison Familiale Rurale)
  • En apprentissage avec un maître d’apprentissage et un CFA (Centre de Formation d’Apprentis)

 

Répartition des orientations

 

Juin 2010

14 élèves

Juin 2011

9 élèves

Juin 2012

16 élèves

Juin 2013

13 élèves

LP publics  2  3  4 2
LP privés 5 2 1 6
Apprentissage 3 2 5 3
MFR 1 2 1
SIPFP 1 3
Sans solution 2  2
 3ème agricole  1 1

 

Certains élèves, n’ayant pas acquis les compétences du palier 2, sont orientés vers un établissement spécialisé. Avoir un dossier à la MDPH et demander une orientation en SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle)