Les enseignements optionnels

6 enseignements optionnels sont proposés au lycée Saint Joseph :

  • ANGLAIS +
  • ARTS ET VIDÉO
  • EPS
  • LATIN
  • MANAGEMENT GESTION
  • THÉÂTRE

ANGLAIS +

Déroulement

  • 1h30 hebdomadaire entièrement en anglais basé sur l’oral (compréhension et expression)
  • Groupes de 15 à 20 élèves
  • En 2nde : travail autour de chansons
  • En 1ère : travail autour du cinéma
  • En term : travail autour de l’actualité et de l’improvisation théâtrale

Compétences développées 

  • Découvrir et développer ses connaissances de la culture anglo-saxonne
  • Favoriser la prise de parole en longue étrangère et la rendre spontanée
  • Favoriser l’acquisition de compétences conversationnelles réelles

Quel profil ?

  • Être à l’aise à l’oral
  • Aimer travailler en groupe
  • Pour les élèves motivés et qui veulent s’investir
  • Avoir un bon niveau de langue

Les plus ?

  • Passage du TOEIC en terminale
  • Voyage linguistique en 1ère ou terminale
  • Bénéfice pour l’oral du BAC

ARTS ET VIDÉO

Déroulement

  • 1h30 hebdomadaire

Objectifs

  • Accompagner les candidats souhaitant se constituer un dossier à présenter dans les écoles d’arts et design.
  • Proposer à tous les lycéens qui le souhaitent, un enseignement et une pratique artistique au cœur du domaine de l’image.

Compétences développées

  • Réaliser un travail personnel lié à une pratique artistique dans le cadre de projets définis destinés à un public (court-métrage, exposition, spectacle…)
  • Apprendre à lire, argumenter et critiquer des images artistiques
  • Développer sa culture personnelle et son jugement esthétique
  • Percevoir les enjeux économiques liés au domaine artistique
  • Découvrir la diversité des métiers et des formations liées aux arts visuels

EPS

Déroulement

  • Deux heures hebdomadaires de pratique
  • une heure en classe (pour les projets)
  • Activité support principale : badminton (2/3 temps)
  • Activités complémentaires : musculation (2nde), natation de distance (1ère), sauvetage (terminale)
  • Participation aux compétitions UGSEL et à l’encadrement de journées sportives écoles-collège
  • Acquisition de connaissances physiologiques avec les tests d’efforts au centre cardiologie de Machecoul.
  • Epreuve de sauvetage en mer à la Bernerie-en-Retz avec les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique

Compétences développées

  • Acquérir et maîtriser des gestes techniques en badminton et des bases dans les autres activités.
  • Découvrir tous les métiers en lien avec la pratique sportive.
  • Construire, animer et mener seul ou à plusieurs des situations pédagogiques.
  • Construire et conduire un projet collectif en lien avec l’activité sportive.

LATIN

Déroulement

  • Deux heures hebdomadaires

Pourquoi suivre l’option latin (Langue et culture de l’antiquité) au lycée

  • Par goût, par plaisir (intérêt pour l’exercice de la traduction, pour la civilisation romaine)
  • Pour son avenir en personnalisant son parcours, lui donner un couleur particulière
  • Pour son baccalauréat où le choix d’une option compte dans le contrôle continu sous forme de bonus et les programmes sont construits pour être un atout dans les autres disciplines ou pour la préparation au grand or

Compétences développées

  • Acquisition d’une culture littéraire, historique, anthropologique et artistique.
  • La capacité à lire, traduire, et interpréter les textes.
  • Mettre en résonnance le monde antique et le monde contemporain.

MANAGEMENT-GESTION

Déroulement

  • 1h30 hebdomadaire
  • Uniquement en 2nde

Objectifs

  • Etude du gouvernement et du fonctionnement des organisations (entreprises, associations, organisations publiques)

Comment ?

  • En étudiant des cas concrets en groupe, par le biais d’exposés et en utilisant les outils numériques
  • En prenant appui sur la démarche entrepreneuriale par le biais d’études de documents et de témoignages d’entrepreneurs

THÉÂTRE

Déroulement

  • Deux heures hebdomadaires de cours pratique et théorique avec un professeur.
  • Quatre heures mensuelles de pratique avec un comédien professionnel.
  • Trois spectacles professionnels à l’espace de Retz (en tant que spectateur).

Objectifs

  • Une option utile pour aborder en confiance le grand orale en classe de terminal.
  • Option offerte à tous les élèves (débutant ou confirmé) désireux de se mettre en projet, de s’inscrire dans une dimension collective, curieux et qui aiment créer.

Compétences développées

  • Réaliser un travail collectif lié à une pratique artistique dans le cadre d’un spectacle de fin d’année
  • Apprendre à placer sa voix, maîtriser ses adresse

Apprendre à regarder, argumenter et critiquer des spectacles vivants

  • Acquérir une culture théâtrale