Les enseignements optionnels

4 enseignements optionnels sont proposés au lycée Saint Joseph :

  • EPS
  • LATIN
  • MANAGEMENT GESTION
  • THÉÂTRE

EPS

Déroulement

  • Deux heures hebdomadaires de pratique
  • une heure en classe (pour les projets)
  • Activité support principale : badminton (2/3 temps)
  • Activités complémentaires : musculation (2nde), natation de distance (1ère), sauvetage (terminale)
  • Participation aux compétitions UGSEL et à l’encadrement de journées sportives écoles-collège
  • Acquisition de connaissances physiologiques avec les tests d’efforts au centre cardiologie de Machecoul.
  • Epreuve de sauvetage en mer à la Bernerie-en-Retz avec les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique

Compétences développées

  • Acquérir et maîtriser des gestes techniques en badminton et des bases dans les autres activités.
  • Découvrir tous les métiers en lien avec la pratique sportive.
  • Construire, animer et mener seul ou à plusieurs des situations pédagogiques.
  • Construire et conduire un projet collectif en lien avec l’activité sportive.

LATIN

Déroulement

  • Deux heures hebdomadaires

Pourquoi suivre l’option latin (Langue et culture de l’antiquité) au lycée

  • Par goût, par plaisir (intérêt pour l’exercice de la traduction, pour la civilisation romaine)
  • Pour son avenir en personnalisant son parcours, lui donner un couleur particulière
  • Pour son baccalauréat où le choix d’une option compte dans le contrôle continu sous forme de bonus et les programmes sont construits pour être un atout dans les autres disciplines ou pour la préparation au grand oral

Compétences développées

  • Acquisition d’une culture littéraire, historique, anthropologique et artistique.
  • La capacité à lire, traduire, et interpréter les textes.
  • Mettre en résonnance le monde antique et le monde contemporain.

MANAGEMENT-GESTION

Déroulement

  • 1h30 hebdomadaire
  • Uniquement en 2nde

Objectifs

  • Etude du gouvernement et du fonctionnement des organisations (entreprises, associations, organisations publiques)

Comment ?

  • En étudiant des cas concrets en groupe, par le biais d’exposés et en utilisant les outils numériques
  • En prenant appui sur la démarche entrepreneuriale par le biais d’études de documents et de témoignages d’entrepreneurs

THÉÂTRE

Déroulement

  • Deux heures hebdomadaires de cours pratique et théorique avec un professeur.
  • Quatre heures mensuelles de pratique avec un comédien professionnel.
  • Trois spectacles professionnels à l’espace de Retz (en tant que spectateur).

Objectifs

  • Une option utile pour aborder en confiance le grand oral en classe de terminal.
  • Option offerte à tous les élèves (débutant ou confirmé) désireux de se mettre en projet, de s’inscrire dans une dimension collective, curieux et qui aiment créer.

Compétences développées

  • Réaliser un travail collectif lié à une pratique artistique dans le cadre d’un spectacle de fin d’année
  • Apprendre à placer sa voix, maîtriser ses adresses

Apprendre à regarder, argumenter et critiquer des spectacles vivants

  • Acquérir une culture théâtrale

Parole d’une élève de terminale :

  • « Je n’oublierai pas tous les projets que nous avons mis en place ensemble. C’est avec votre enseignement et vos conseils que j’ai pu progresser et exploiter mon talent dans le jeu de comédienne qui était en moi. »
  • « A chaque fin de spectacle, je me souvenais de tout le travail que nous avions effectué et je me rendais compte que ça en valait la peine. »
  • « J’ai découvert que c’est une matière incroyable qui nous permet de développer un pan de compétences utiles sur le plateau et dans la vie courante. »
  • « Tous les exercices m’ont permis d’améliorer mon éloquence et ma confiance en moi. »