




Un premier groupe a choisi de revisiter en vidéo La Laitière de Vermeer. Ici, un premier essai du costume (réalisé avec brio par la mamie d’une élève!)
Un autre groupe a choisi Picasso. Séance peinture pour préparer le fond du tableau.
Un groupe a choisi la Marilyn de Warhol. Essai coiffure d’Isalys sur Julie afin qu’elle ressemble à la star d’Hollywood.
Après plusieurs mois de confinement, le blog des arts fait sa rentrée 2020-2021 avec un nouveau groupe d’élèves.
Premier projet artistique de l’année : Entrez dans l’oeuvre !
Les élèves de l’option vont devoir revisiter et animer en vidéo quelques tableaux très célèbres de l’histoire de la peinture.
La naissance de Vénus revisité par le groupe Hold Your Horses
Lundi 25 novembre, les élèves de l’option ont pu rencontrer le dessinateur Galien (merci à Christophe notre documentaliste !) qui est venu partager avec eux sa passion pour le dessin et le style Steampunk. Le steampunk est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un XIXᵉ siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur. Les dessins réalisés serviront par la suite au spectacle des secondes « Arts et vidéo » sur Baudelaire.
Mardi 5 novembre, les élèves de l’option ont suivi un atelier de quatre heures avec un professionnel du vidéo mapping. Celui-ci était venu spécialement de Paris pour leur présenter sa start up et le logiciel « Heavy M » créé par celle-ci.
Le vidéo mapping est une nouvelle technologie qui permet de projeter sur des volumes et des bâtiments des images animées. Le rendu artistique est époustouflant. Les élèves ont pu ainsi également pratiquer et expérimenter le logiciel sur différents supports comme les murs de l’amphi.
Le spectacle que vont écrire les élèves sera joué sur la scène de L’Espace de Retz en mai 2020 lors de la soirée des Arts du lycée.
Les élèves ont commencé à travailler sur les costumes. Ici un masque squelettique d’une tête d’oiseau en référence au poème de L’Albatros.
La vidéo sera bien sûr présente également au cours du spectacle. Ici Ryan en pleine création d’un dessin animé évoquant Les Fleurs du mal sur sa tablette graphique.