• Publié le 22 mars 2019

  • Témoignage exceptionnel d’un résistant-déporté

    Lundi matin 18 mars, 14 lycéens de Première ES/L/S ont rencontré M. Jean Lainé, un des derniers résistants-déportés de Loire-Atlantique. Âgé de 97 ans, M. Lainé a chaleureusement reçu chez lui les élèves afin de leur livrer le témoignage, avec moult détails et illustrations, de son parcours marqué par « la répression et la déportation ».

    Né en 1922, M. Lainé s’engage dans la Résistance à Nantes à la fin de l’année 1940 et tente de rejoindre en vain Londres depuis la Bretagne… Il arrive en zone libre dans les Pyrénées pour franchir la frontière espagnole. Mais, le passeur dénonce son groupe : il est alors arrêté et déporté en 1943 dans le camp de concentration de Sachsenhausen. M. Lainé survit à deux années de travail forcé, à la violence des autorités nazies et aux marches de la mort.

     

     

    Cette rencontre fut bien sûr très riche. M. Lainé a maintenant lancé aux lycéens de Saint-Joseph le défi de s’illustrer comme lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019 !

    Publié le 21 mars 2019

  • Des nouvelles de la SSL foot

    Les élèves de la section foot ont rencontré la section du collège Saint Martin/ La Mellinet de Nantes le jeudi 14 mars. Les Machecoulais ont remporté ce match par une large victoire: 6/1.

    Match retour à Machecoul le jeudi 16 mai.

    Félicitations aux deux équipes pour leur engagement et Fair-play.

     

    Publié le 18 mars 2019

  • Demi finale régionale des jeux Mathématiques

    Samedi 16 mars à St Joseph a eu lieu une demi finale du championnat des jeux Mathématiques et logiques, comme dans une vingtaine de centres en France.

    Près de 50 candidats venant de toute la région, ont concouru dans leur catégorie.

    Hugo Evrard (avec la coupe) a terminé premier parmi 23 candidats, dans la catégorie 6è5è et est qualifié pour Paris fin août pour la grande finale internationale.

    Dans la catégorie 4è3è c’est Orlane Lagane qui a terminé première et dans la catégorie lycée c’est Quentin Dilé, tous deux élèves de St Joseph.

    Bravo à eux et bon courage pour la suite.

     

    Publié le 18 mars 2019

  • Publié le 12 mars 2019

  • Publié le 8 mars 2019

  • Concours sécurité routière

    Les élèves de 5ème B participent au concours de prévention de la sécurité routière organisé par la Loire Atlantique. H. BESSON, professeur principal et S. FERNANDEZ, professeur de français les ont accompagné dans ces projets d’affiche.

    En attendant les résultats voici leurs travaux.

     

     

    Publié le 11 février 2019

  • Publié le 7 février 2019

  • Publié le 21 janvier 2019

  • Publié le 21 janvier 2019