• Sortie MPS

    Le lundi 16 avril, les élèves de seconde ayant choisi l’option MPS (Méthode et Pratiques Scientifiques) ont passé la journée à Nantes. I

    Ils ont d’abord visité la galerie des Machines de l’île, laboratoire où sont sont testées les machines construites dans l’atelier situé juste à côté. Les machinistes ont expliqué l’histoire et le fonctionnement de ces étranges créatures qui constitueront dans quelques années l’Arbre aux Hérons, projet majeur des machines de l’île. Ils ont pu découvrir les nouveautés de l’année 2018 : un colibri géant butinant une fleur ainsi qu’on vol d’oies sauvages.

    A quelques pas de ce laboratoire, ils ont ensuite pris place à bord du carrousel des mondes marins, plongeant ainsi dans le monde imaginaire d’un incroyable aquarium mécanique.

    L’après-midi, le groupe s’est rendu à la faculté de sciences de Nantes pour y découvrir un laboratoire de recherche de chimie avec des ateliers portant sur la résonance magnétique nucléaire, la spectroscopie infrarouge et la synthèse organique pendant que d’autres découvraient le laboratoire de planétologie et de géodynamisme avec un atelier sur le voyage sur Mars et les Exo planètes.

    Les élèves ont pu découvrir les aspects de la recherche scientifique à travers les exemples concrets et la découverte des locaux de la faculté de sciences de Nantes.

    Publié le 23 avril 2018

  • Les Arts Visuels à Paris

    Lundi 16 et mardi 17 avril 2018, les secondes arts visuels se sont rendus dans la capitale. Au programme : visite des musées d’Orsay et Pompidou, one woman show de La Bajon au café-théâtre du point-virgule en soirée et visite interactive et ludique des studios de cinéma du Grand Rex. Un séjour dans la bonne humeur et très enrichissant.

    Publié le 19 avril 2018

  • Bol de riz

    Le jeudi 5 avril, jeudi de Pâques nous partageons tous ensemble collégiens et lycéens à l’église de Machecoul la joie de célébrer Jésus Ressuscité. Après le bol de riz du vendredi Saint et les divers chemins de Croix vécus en catéchèse, nous avons laissé éclater notre  louange au son des instruments. Nous étions accompagnés par la chorale de l’aumônerie.

     

    Publié le 16 avril 2018

  • Visite en Normandie

    Les 2, 3et 4 avril, nous nous sommes rendus au Havre à la rencontre de Véronique Provost enseignante du collège, partie répondre à l’appel du Seigneur comme Carmélite.

    Nous avons pu partager avec elle et les sœurs la joie de Pâques. Nous avons rencontré une communauté jeune et accueillante avec un charisme particulier pour le chant. Nous avons trouvé Véronique , maintenant appelée Marie-Véronique rayonnante et se préparant à vivre sa prise d’habit prochainement.

    Nous savons que nous pouvons compter sur ses prières.

    Notre pèlerinage s’est poursuivit à Lisieux où avec sainte Thérèse nous avons découvert la joie d’une vie donnée et les fruits que portent la confiance en l’Amour infini de Dieu pour nous.

    Publié le 16 avril 2018

  • Une chasse aux œufs… littéraire !

    Surprise originale et inédite au CDI les 29 et 30 avril : les visiteurs étaient invités à résoudre une énigme littéraire, puis à aller chercher dans le livre correspondant un œuf en carton qu’ils pouvaient bien sûr échanger par la suite avec un « vrai » œuf en chocolat. Une belle ambiance festive et culturelle pendant deux jours !

    Un tirage au sort parmi tous les participants  offrait au final un œuf géant à deux heureux. Gagnants : Titouan pour le collège (photo ci-dessous) et Pauline pour le lycée.

    Publié le 13 avril 2018

  • Les élèves de 5E remportent un concours vidéo !

    Pour la deuxième année consécutive, des cinquièmes ont remporté le concours vidéo organisé par le département de Loire-Atlantique sur le thème de l’insécurité routière. La cérémonie de remise des prix se fera dans l’établissement le 24 mai prochain. Bravo encore à Adèle, Clara, Pauline, Mattéo, Jonathan et Anaïs !

     

    Publié le 11 avril 2018

  • Publié le 6 avril 2018

  • RECOUVRIR, DECOUVRIR

    C’est le titre de l’exposition des dessins des élèves de la classe de 4ème D, réalisés lors de l’intervention de Cécile Benoîton, plasticienne, dans le cadre du cours d’arts plastiques d’Evelyne Pascoët.

    L’exposition, visible dans la mini-galerie, au premier étage du bâtiment arts plastiques, est ouverte à l’ensemble de l’établissement, le mardi, jeudi et vendredi de 12h45 à 13h45, jusqu’aux vacances de printemps.

    Publié le 3 avril 2018

  • Challenge gagné pour les nageurs de l’AS St Joseph !

    Ils sont tous qualifiés pour le national à Bobigny (du 28 au 30 mai), un immense bravo à Louis Bachelier (6G), Simon Pogu (TS1), Margaux Vinet (1ES.L), Mathys Bachelier (1S1) et Gaëtan Picard (TS3). 

    Publié le 30 mars 2018

  • Pascal EVIN, Chef de secteur non alimentaire, a dévoilé les coulisses de AUCHAN St-Sébastien aux 1ères STMG

    Cet hyper de 10 600 m2 emploie 300 salariés et s’adresse principalement à des consommateurs  de CSP aisée, de 35 à 50 ans, ayant 2 enfants. Les cartes de fidélité livrent moultes informations sur la clientèle.  Auchan théâtralise certains univers comme le textile et fait des choix en terme de valeurs telles le bio, le sans OGM, le local.

    Pascal EVIN a présenté les impératifs de gestion des stocks.

    La marque souhaite que « chaque rencontre client soit un moment unique, basé sur la confiance, l’ouverture, l’excellence ».

    AUCHAN St-Sébastien suivra-t-il AUCHAN St-Herblain avec l’ouverture du magasin le dimanche ?

    Madame MF LE PORT et les élèves remercient vivement Pascal EVIN pour la richesse des échanges.

    Publié le 29 mars 2018