• EPA 2019

    Mardi 21 mai 2019, les 2 mini entreprises de St Jo, Permaflora et RetzUtilisation44  se sont déplacées à La Roche Sur Yon.

    Elles ont participé au Salon Régional d’EPA  (Entreprendre Pour Apprendre) au Vendéspace.

    1500 jeunes de 14 à 25 ans, 80 mini entreprises dont une quarantaine en collège !

    Une journée passée dans une ambiance de fête puisque epa fêtait ses 100 ans !

    Bravo à nos mini entrepreneurs pour leur investissement. Ils ont tellement appris sur le monde de l’entreprise cette année.

    On en parle sur Tv Vendée, 0 :37 à 3 :33

    http://www.tvvendee.fr/le-journal/edition-du-mercredi-22-mai-2019-12h30_22052019?fbclid=IwAR0YYT4fmb_XH4l9cwqyAMw8Q1j086a0R6_OgNqu8_fq-dpg4VI0-2RfkZc

    Publié le 23 mai 2019

  • Don du sang

    Lundi 20 mai, 21 élèves de terminale majeurs ont donné leur sang pour la 1ere fois à Machecoul lors de la collecte organisée par l association pour le don du sang bénévole.

    Publié le 23 mai 2019

  • Publié le 16 mai 2019

  • Participation des 3B au concours vidéo du film suédé organisé par la DAAC.

    Qu’est-ce qu’un film suédé ? Il s’agit d’un remake amateur réalisé avec peu de moyens. C’est le cinéaste Michel Gondry qui est à l’origine de ce type de films.

    Les élèves de 3B, après avoir étudié avec monsieur Arnaud en français le film « Soyez sympas, rembobinez ! » se sont essayés à ce genre cinématographique particulier et participent ainsi également à un concours vidéo organisé par la DAAC.

    Ils ont choisi de reproduire une séquence culte du film « Le Roi lion » ( vidéo disponible sur la chaîne YouTube de St Joseph). Certains élève de la classe ont choisi également de présenter ce projet culturel lors de leur oral du DNB. Résultats du concours le 12 juin. 

    Publié le 13 mai 2019

  • Publié le 10 mai 2019

  • AS GYM CHAMPIONNAT NATIONAL À ALENÇON : Belles surprises !

    Laurine CLAVIER est championne nationale en PROMO 2.

    L’équipe lycéenne, composée de Lola KANY, Julia BABIN, Chloé GABORIT et Laurine CLAVIER, est vice-championne nationale en PROMO 2.

    Clara DERENNES a participé en PROMO 1.

    Sans oublier la benjamine du groupe, Camille DUGAST qui après seulement quelques mois de pratique a décroché sa première participation au championnat national.

    Félicitations à vous toutes.

    Merci à Mme JOUSSE pour l’encadrement.

    En tant que responsable de l’as gym, je suis super fière de vous, résultats d’un travail régulier et d’une super coopération entre élèves. Encore une fois merci.

    Héléna BESSON

    Publié le 10 mai 2019

  • Voyage au Pays Basque

    JOUR 4

    Aujourd’hui fut une journée bien différente des précédentes mais non moins  enrichissante.

    Nous avons eu la chance de visiter San Sebastián sous le soleil. Nous sommes montés  jusqu’au sommet du Mont Urgull avant de partir pour une marche d’orientation afin de découvrir la ville. Après le déjeuner, nous avons profité d’un peu de temps libre et dégusté une glace pour le goûter. Notre soirée fut très surprenante et palpitante car nous avons eu la chance d’assister à un match de pelote basque en intérieur avec le chistera. Ce sport est spectaculaire, esthétique à regarder et surtout très impressionnant car la balle peut atteindre les 300 Km/h. Les joueurs étaient des champions de France en titre et même si le match était amical, le suspense n’en était pas moindre. 

    JOUR 2 et JOUR 3

    Dépassement de soi, émotions, entraide, efforts, rires et magnifiques paysages : voilà qui résume bien notre 2ème journée d’hydrospeed et de canyoning, tout cela sous un beau soleil encore une fois. Sans oublier une bonne fatigue ce soir.

    Une troisième journée qui commençait sous de mauvais augures avec un plafond bas et un ciel menaçant. Effectivement à la descente du car, la pluie nous attendait de pied ferme. Il en faudrait plus pour décourager nos élèves, et le cœur vaillant, ils prirent leur courage et leur planche de surf à deux mains pour aller braver les vagues. Vifs succès de cette activité, encadrée par des guides-surfeurs aux cheveux blonds savamment emmêlés.

    La journée s’achevait sous un beau soleil !”

    JOUR 1

    Nous sommes bien arrivés sous le soleil du Pays Basque. Nous avons apprécié la visite commentée du village d’Espelette, suivie d’une dégustation de produits à base du célèbre piment. Nous sommes ensuite arrivés au domaine du Pignada où nous avons découvert notre hébergement au cœur d’un magnifique parc boisé. Après le dîner, nous nous sommes répartis entre parties de foot, pelote basque, vortex ou détente.  A demain , pour les activités nautiques .

    Publié le 7 mai 2019

  • Conférence Proginov

    Mardi 23 avril, le lycée a eu le plaisir d’accueillir Philippe Plantive, actuel Président de l’entreprise PROGINOV ainsi que 4 de ses collaborateurs pour une conférence aux élèves de 1ère et terminale.

    Au menu, présentation de cette entreprise informatique spécialisée dans le domaine du logiciel de gestion et de sa philosophie d’entreprise qui met l’humain au cœur de son développement.

    Une intervention qui a évidemment fait le lien avec le questionnement sur l’orientation et qui était d’autant plus intéressante que les 5 intervenants, aux profils et aux parcours divers, étaient tous passés par le lycée St Joseph !

    Publié le 26 avril 2019

  • Italie 2019

    Quelques nouvelles italiennes…Ce week-end nous a permis de découvrir les joies du kayak, le site de Pompéi, la villa Adriana et le musée des Offices de Florence. Nous avons un pincement au cœur pour notre dernier jour demain….

    Rendez-vous mardi à 18hoo !…

    Vendredi

    La journée de vendredi nous a permis de découvrir le site grec de Paestum et de la côte amalfitaine. La journée s’est achevée sur un petit air de flûte et de guitare.

    Depuis notre arrivée lundi, la météo est radieuse. Nous avons découvert les principaux sites romains lors de nos déambulations ( Place Navone, panthéon, fontaine de Trevi, passage devant la  villa Médicis, place du peuple, Vatican, Colisée, forum républicain). Ces deux journées ont été bien sportives et riches en émotions.

    Publié le 26 avril 2019

  • Le projet des 3H

    Les élèves de 3H arrivent au terme du projet de l’année : la réalisation de toilettes sèches pour le festival de l’île Chauvet qui se tiendra en Août au Bois de Cené.
    Les finitions sont à l’ordre du jour et la livraison est prévue au courant du mois de juin.
    9 mois de travaux à raison de 6 heures par semaine auront été nécessaires à la fabrication de ce module n’existant pas dans le commerce.
    Au menu : Lecture de plans, demande de devis, réception des matériaux, gestion du stock et fabrication !

    Publié le 25 avril 2019