• 100 % !

    Bac 2017 : 100 % de réussite dans toutes les séries : ES, L, S et STMG. 100 % également au CFG. Bravo à tous !!

    Publié le 10 juillet 2017

  • « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »

    Félicitations aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017 !

     

    Au second plan, Mme Fradet, Pierre Lassaulx, Mathieu Trichet

    Au premier plan, M. Gaillard et M. Lainé résistants-déportés

     

    Pour la 3e année, des élèves de Saint-Joseph ont préparé le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). En prolongement du cours d’Histoire-Géographie, le thème du concours 2017 « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » a amené les élèves à entreprendre recherche et réflexion personnelle pour entrer en profondeur au cœur du système nazi.

     

    Bravo à tous les participants de Troisième pour l’atelier du midi et de la classe de 1ES !

    Rencontre avec le fils de Maurice de la Pintière (artiste résistant-déporté), lecture du témoignage de Simone Veil, exploitation de l’opérette écrite par Germaine Tillion à Ravensbrück, visite d’exposition au CDI… ont permis aux jeunes d’établir des liens entre idéologie nazie et négation de l’Homme, d’appréhender les formes qu’a pris la négation de l’Homme et de montrer comment s’est organisé et exprimé le refus de la déshumanisation. Ainsi, pendant l’atelier du midi, Thibaut, Nicolas et Titouan ont enquêté sur les kapos, détenus chargés d’encadrer les autres déportés dans les camps. Quant aux lycéens de 1ES, ils ont réalisé un devoir individuel de trois heures et des travaux collectifs (jeu, dossier, affiche…) de qualité.

     

    Bravo à Pierre et à Mathieu (8e et 9e prix départemental) !

    Vendredi 23 juin 2017, à la Préfecture, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du CNRD. Pierre Lassaulx et Mathieu Trichet (1ES) ont décroché le 8e prix et le 9e prix départemental pour leur devoir individuel. Pour les récompenser, les lauréats départementaux effectueront un voyage mémoriel de deux jours à Oradour-sur-Glane, avec l’association « Les Relais de la Mémoire ».

    Retrouvez l’intégralité des résultats départementaux sur le site de l’Inspection Académique :

    http://www.ia44.ac-nantes.fr/scolarite-et-vie-de-l-eleve/actualites/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-palmares-departemental-2017-966678.kjsp?RH=ActuIA44

     

    Rendez-vous est pris pour le CNRD 2018 : « S’engager pour libérer la France » !

     

    La vidéo de la remise des récompenses.

     

    Publié le 30 juin 2017

  • Rallye mathématiques de Machecoul

    Pour la 10ème édition, le collège St Joseph a accueilli cette année 312 élèves pour la finale du rallye mathématiques. Après 1h30 de recherche « mathématico-logique » des 11 classes participantes, ce fut les classes de CM de Bourgneuf et de St Cyr qui finirent premières devant toutes les classes de 6ème. Bravo à eux.

    Pour plus de renseignements, photos et vidéo aller sur le site : http://rallye-maths-machecoul.wifeo.com/finale-2017.php

    Publié le 27 juin 2017

  • Une journée inoubliable à Paris en compagnie de l’association ELA

    Découvrir la vidéo

    Le mercredi 7 juin 2017, Mme de la Brosse, Mme Peroys, Simon Ebner et Ninon Jaunet sont partis à Paris pour le prix ambassadeur ELA à la Cité des Sciences à la Villette.

    Notre voyage a commencé par un imprévu : un retard de train de 30 minutes. Nous avons donc pris la voiture de Mme Peroys pour arriver à Nantes et nous avons eu un petit problème de parking mais nous arriverons malgré tout avec 5 minutes d’avance dans le TGV. Nous sommes arrivés dans les temps à Paris à la Gare Montparnasse et avons pris le métro, la ligne 4 et 7.

    Ensuite, nous nous sommes rendus à la Cité des Sciences pour assister à la remise des Prix des Ambassadeurs ELA en présence de certains parrains de l’association. En arrivant, nous avons reçu notre diplôme, un sac de sport et un tee-shirt à l’effigie d’ELA puis nous avons pris place dans un amphithéâtre et la cérémonie commença quelques minutes après.

     

     

    Tout d’abord, une chorale d’enfants nous a interprété une chanson se nommant « Allez viens, donnons nous la main ». On nous a expliqué les actions de soutien de l’association, les causes et les conséquences des leucodystrophies. Comme c’était les 25 ans de l’association, on nous a passé un film retraçant la vie d’ELA année après année. Puis, Florent Pagny est passé nous voir. Tout à la fin, le groupe Arcadian et le chanteur Tibz nous ont interprété une chanson, et Tibz a aussi chanté une chanson qu’il a créée pour ELA.

    Nous sommes ensuite sortis dehors pour prendre des photos de groupe. Nous avons par la suite pris des photos avec les parrains et avons déjeuné. Nous avons visité la Cité des Sciences, et l’exposition sur les sons. Ensuite, nous sommes retournés dans le métro puis dans le train pour retourner chez nous.

    NINON JAUNET et SIMON EBNER

    Publié le 26 juin 2017

  • Fin de saison

    Pour terminer cette année en beauté, nos minimes filles ont brillamment remportée la médaille d’argent au tournoi 3×3 qui se déroulait  dans le cadre de The Bridge. Avec les machines de l’île en toile de fond elles ont également pu assister aux quarts de finale du mondial de 3×3 en voyant notamment l’équipe de France, qui termine 3ème, et celle de Serbie qui remporte le tournoi. Une superbe journée dans une super ambiance et sous un soleil de plomb !

    Merci à elles et bonnes vacances.

     

    Publié le 23 juin 2017

  • The Big Challenge

    Lundi 17 juin les 50 élèves de 6e qui sont arrivés en tête de classement pour le Big Challenge 2017 ont été réunis pour recevoir leurs cadeaux.
    Bravo tout particulièrement aux 3 premiers (4 en fait) :

    1 ers : Romane Trouillaud (6G) et Anthonin Ardois (6E)
    puis Lou-Anne Peignelin (6G) et enfin Ryan Rio (6D).

    Merci à l’APEL qui a financé ce concours pour les 185 participants, chacun a ainsi reçu un diplôme, un poster et un crayon de bois très « British ».

     

     

    Les professeurs d’anglais.

    Publié le 22 juin 2017

  • Publié le 20 juin 2017

  • Visite des laboratoires Inovalys et Oniris à Nantes

    Le 8 juin, les élèves de seconde de l’option MPS (Méthode et Pratiques Scientifiques) ont eu la chance de visiter des laboratoires de microbiologie et de chimie des laboratoires Inovalys et Oniris à Nantes.

    Ils ont pu ainsi rencontrer M. Pierre Abasq des laboratoires Inovalys qui leur a expliqué l’analyse microbienne des eaux (du robinet, de la piscine ou encore des plages…)

    Ils ont également visité les laboratoires de Chimie et observé d’impressionnants et coûteux appareils d’analyse chimique des eaux.

    Cette visite a ainsi clôturé l’année de cette option qui permet aux élèves de seconde de renforcer leur connaissance de la démarche scientifique par la pratique.

    Publié le 12 juin 2017

  • Après-midi sportif CM2-6ème

    Les 260 élèves, encadrés par les options EPS de 2des et de 1ères, ont pu se mesurer en effectuant des activités sportives variées.

    Le soleil était encore avec nous et les différents ateliers se sont déroulés dans la bonne humeur.

    Félicitations aux élèves pour leur investissement et aux encadrants pour leur efficacité.

     

    Publié le 9 juin 2017

  • Activité sauvetage pour les options EPS

    Le mardi 06 juin 2017, les options EPS de seconde ont participé à l’activité sauvetage en site naturel. Les élèves étaient pris en charge par les pompiers qui les ont mis en conditions réelles : vent fort, soleil mais température de l’eau encore fraîche.
    Les élèves ont pu apprécier les difficultés dans ces conditions par rapport à l’activité faite en piscine. Un vrai « Alerte à Malibu » et tout le monde a été sauvé !

    Publié le 9 juin 2017