Infos COVID-19

Nous mettrons en ligne sur cette page les informations à destination des familles.

CoVid19 : semaine 13

Madame, Monsieur,

La semaine qui vient nous accueillerons quatre groupes d’élèves de 4e et 3e, en plus des 6e/5e présents depuis le 13 mars. La gestion du protocole maintenant maîtrisée nous permet d’accueillir plus d’élèves et éviter ainsi de ne proposer qu’une ou deux journées d’accueil par semaine. Cependant, il sera difficile d’aller au-delà, surtout que nous accueillerons près de 90 lycéens par jour la semaine suivante, nous arriverons là à nos limites et nous ne pourrons malheureusement répondre favorablement aux nouvelles demandes. A moins qu’un soudain allègement du protocole nous permette de finir l’année dans d’autres conditions, nous ne sommes plus à une surprise près. Plus sérieusement, vous recevrez très prochainement une circulaire de fin d’année avec tous les renseignements utiles (fin des cours, remise des livres, solde du self et de la scolarité, etc).


Je vous souhaite une bonne semaine


Bien cordialement
Jimmy LEFEBVRE

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CoVid19 : semaine 12

Madame, Monsieur,

Au début de ma carrière de chef d’établissement, à la fin du siècle dernier, les informations du Ministère nous provenaient par écrit sous le format du BOEN (Bulletin Officiel de l’Education Nationale), aujourd’hui il nous faut arrêter toute activité à 17 heures un jeudi soir pour apprendre via les chaines d’infos en continu ce que nous aurons à faire la semaine suivante. Sans jouer le nostalgique regrettant l’ère du papier, et sans remettre en cause le caractère d’urgence induit par le coronavirus, il faut avouer que ce mode de fonctionnement ne peut engendrer que des frustrations.

Tout d’abord du côté des parents et des enfants, les médias ont claironné sur tous les tons qu’à partir du 2 juin les 4e et les 3e allaient revenir progressivement ainsi que les lycéens, et vous recevez un mail de l’établissement vous expliquant qu’il n’en sera rien.

De notre côté ensuite. Des livraisons de masques pour les lycéens étaient annoncées en début de semaine, laissant prévoir un retour à la normale, même masqués. Las, le ministre annonce dans une même phrase que « tous les élèves pourront être accueillis d’ici la fin du mois de juin … si les conditions matérielles le permettent … dans le strict respect du protocole sanitaire ». Et nous comprenons qu’il va être impossible de concilier ce que l’on appelle en langage psychanalytique des injonctions contradictoires, que nous avons à faire des choix qui ne pourront satisfaire toutes les familles. Par exemple, nous avons fait le choix de ne pas renvoyer à la maison les élèves de 6e et 5e actuellement accueillis, d’une part parce qu’ils ont trouvé leur rythme et qu’ils avaient besoin de ce retour, d’autre part pour ne pas bousculer les organisations familiales mises en place.

Je rappelle ici que le respect du protocole sanitaire demande du temps (gestion des flux d’élèves, de l’hygiène des mains, de la désinfection des salles, …), et de l’espace (moitié des places disponibles dans les cars scolaires, 15 élèves par classe, 4m2/élève au self, …). Dans mon message n°9 j’avais expliqué obtenir une jauge de 140 élèves et espérer un assouplissement des règles pour aller au-delà, malheureusement il n’en est rien et il nous faut faire avec.

Pour être plus positif, les deux semaines avec les 6e/5e nous ont permis d’apprendre à maîtriser ce protocole, et à trouver des marges de manœuvre. Ainsi nous pourrons accueillir un petit groupe d’élèves de 4e et 3e à partir du 8 juin, et pour une journée tous les élèves de 2nde et de 1ère. Peut-être pourrons nous accueillir plus largement si notre organisation le permet, vous en serez bien évidemment informés.

En ce qui concerne la continuité pédagogique, il nous semble compliqué de pouvoir poursuivre l’enseignement à distance lorsque les enseignants seront mobilisés pour tous les élèves prévus être accueillis. Mais là aussi, peut-être pourrons-nous adapter nos pratiques et proposer un suivi jusqu’à fin juin, nous verrons cela d’ici deux semaines. En ce qui concerne les programmes, ils devraient être tous terminés avant la fin juin, cependant, il reste une inconnue sur le degré de maîtrise des programmes par tous.

L’enseignement à distance a amplifié et non compensé l’hétérogénéité des élèves. Les premières semaines de la rentrée 2020 seront consacrées à la vérification du degré de maîtrise de chacun avant d’aborder les programmes du niveau supérieur.

Espérant avoir répondu pour partie à vos nombreuses interrogations, je vous souhaite une agréable semaine à venir, toujours masqués et distanciés.

Bien cordialement

Jimmy LEFEBVRE

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CoVid19 : semaine 11

Madame, Monsieur,

Nous avons accueilli la semaine passée nos premiers élèves depuis le 13 mars. 140 élèves de 6e et 5e ont ainsi fait leur seconde rentrée, masqués et distanciés. Plutôt muets les premières heures, ils ont vite retrouvé le naturel au fur et à mesure que les règles sanitaires étaient assimilées. Dès le mardi la cour de récréation résonnait enfin (presque) comme à l’accoutumée. Ce galop d’essai a confirmé néanmoins que nous étions là à la limite des capacités d’accueil sous protocole sanitaire, non pas du fait des élèves qui ont très bien joué le jeu, mais du fait de la distanciation au self et des temps dévolus au lavage des mains (plus d’une heure par demi-journée), ainsi qu’à la désinfection des locaux (environ vingt heures de travail chaque soir). Nous continuons avec le même groupe d’élèves la semaine qui vient.

Pour le mois de juin, nous n’avons pas encore d’informations concernant les 4e/3e et les lycéens. Nous prévoyons une reprise possible le jeudi 4 juin en fonction des annonces qui seront faites la semaine prochaine. Vous serez bien évidemment informés de l’organisation retenue pour les élèves concernés par l’accueil au collège ou au lycée, les cours à distance seront maintenus.
Je vous souhaite une bonne semaine

Cordialement.

Jimmy LEFEBVRE

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CoVid19 : semaine 9 

Madame, Monsieur,

Nous avons reçu cette semaine la version définitive du protocole sanitaire pour la réouverture des collèges. La lecture de ses 54 pages confirme notre choix de favoriser l’enseignement à distance pour la continuité pédagogique.

En effet, le respect des recommandations (4m²/élève en classe et au self, désinfection systématique de chaque place après utilisation, lavabos espacés de plus d’1m, pas de croisement dans les couloirs, …) nous donne une capacité d’accueil d’environ 140 élèves par jour dont 124 demi-pensionnaires. Cela représente 35% des élèves de 6e et 5e et correspond à peu près à la demande d’accueil des familles à partir du 18 mai.

En revanche, si nous devions ouvrir à l’ensemble des élèves avec les mêmes règles, nous ne pourrions accueillir que 10% de l’effectif chaque jour, soit une journée d’école tous les 10 jours ! En attendant cette évolution prévue pour le 2 juin, les 140 élèves de 6e et 5e seront accueillis tous les jours sauf le mercredi, une information plus complète sera rapidement transmise aux familles concernées. Les transports devraient de même fonctionner normalement à partir du lundi 18 mai.

En ce qui concerne la partie financière, les contributions familiales financent l’immobilier (emprunts et amortissements) et ne peuvent donc faire l’objet d’une proratisation, par contre, les avances pour les voyages ont été intégralement remboursées, les repas ne sont débités que s’ils sont consommés, et les frais pédagogiques ainsi que les frais annexes seront en partie remboursés au prorata de leur utilisation, une régularisation sera faite sur le dernier prélèvement.

Je vous souhaite une bonne semaine un peu moins confinée,

N’oubliez pas les gestes barrières, le virus est encore là pour quelques temps,

Bien cordialement

J. LEFEBVRE

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CoVid19 : confinement semaine 8

Madame, Monsieur,

Le gouvernement a décidé la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai pour le primaire et du 18 mai pour le collège en commençant par les 6e et les 5e, les 4e/3e et les lycéens devront attendre. Ce n’est pas ce qui avait été préalablement annoncé, ni ce que nous espérions, les classes à examen étant reléguées en juin, si tant est qu’elles reprennent.

La reprise du 18 mai et l’ouverture de l’établissement en juin étant de plus conditionnées à la « couleur » du département, nous avons décidé de poursuivre en priorité l’enseignement à distance pour les cours. En fonction des conditions sanitaires, non définitives encore à ce jour, nous accueillerons les élèves en petits groupes de 15 maximum par classe afin de reprendre et consolider ce qui a été vu à distance pendant le confinement. Une enquête auprès des parents permettra de déterminer combien d’élèves seront à accueillir et d’établir un planning qu’il sera demandé à chacun de respecter.

Dès qu’elles seront fiables, nous vous communiquerons au fur et à mesure toutes les informations nécessaires (transports, cantine, conditions d’accueil, évaluations, orientation, examens, …).

Je vous souhaite une bonne dernière (?) semaine de confinement. Prenez soin de vous et de vos proches

J. LEFEBVRE

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CoVid19 : confinement semaines 5 et 6

Madame, Monsieur,

Ce sont les vacances, drôles de vacances sans doute, mais un temps de pause bienvenu après l’intrusion brutale dans nos vies du confinement et de l’école à distance. Chacun a dû s’adapter, trouver le bon rythme, la bonne organisation, maîtriser l’outil numérique et ses (trop) multiples applications, garder la motivation et les objectifs de fin d’année. Face à l’inconnu nous avons tous appris et fait évoluer très rapidement nos pratiques, c’est toujours cela de gagné.

Les contours de la fin d’année commencent à se dessiner, avec une reprise progressive annoncée pour le 11 mai. Ne sachant pas aujourd’hui ce qui doit se comprendre dans le terme progressif, nous attendrons d’avoir plus d’éléments sur les conditions du retour en classe avant de communiquer sur cette reprise.

Pour le moment, place aux activités en famille, au jeu, au jardinage, au farniente, à la lecture, etc. En ce qui concerne la lecture, comme d’autres je suppose, je me suis replongé dans le livre d’Albert Camus « La peste ». Etudié au lycée au siècle dernier il résonne étonnamment aujourd’hui, en particulier une des dernières phrases de l’œuvre que je livre à votre réflexion printanière : « ce que l’on apprend au milieu des fléaux, c’est qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser ».

Bonnes vacances, prenez bien soin des uns et des autres.

Jimmy LEFEBVRE

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Dimanche 5 avril – CoVid19 : confinement semaine 4

Madame, Monsieur,

Quelques informations à l’orée de la quatrième semaine de confinement.
Tout d’abord en ce qui concerne les élèves qui peuvent être accueillis au collège dans le cadre du service de garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, je rappelle qu’il est nécessaire de nous contacter à l’adresse administratif@saintjoseph-machecoul.fr afin de nous permettre d’organiser au mieux encadrement et désinfection des locaux.

Pour les élèves de 3e, 1ère et Terminales, le ministre de l’Education Nationale a annoncé que les examens se passeraient sous forme de contrôle continu, exceptée l’épreuve orale de 1ère, nous donnerons plus d’informations lorsque les textes officiels seront parus.

A la fin de cette semaine commencent les vacances de printemps. Ce doit bien être un temps de vacances et de pause, cependant du travail pourra être donné dans certaines matières, comme habituellement. L’établissement restera joignable sur la boîte mail indiquée plus haut.

J’attire votre attention sur le projet « Moteur » qui sera proposé aux élèves de la 4e à la Terminale, il peut être une occasion de partages et d’échanges en famille.

Je vous souhaite, bien que confinés, une bonne semaine pascale.

Jimmy LEFEBVRE

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Dimanche 29 Mars 2020 – CoVid19 : confinement semaine 3

 Madame, Monsieur,

Au début de cette troisième semaine de confinement, les informations pratiques données en semaine 2 sont inchangées (ouverture de l’établissement, accueil des enfants de soignants, mail administratif, utilisation d’Ecole Directe).

Le gouvernement a décidé de prolonger le confinement jusqu’au 15 avril, au moins, c’est-à-dire jusqu’aux prochaines vacances scolaires, d’où la nécessité de s’inscrire dans le temps long car les élèves ne reverront pas leurs enseignants avant un mois. Voici pour cela quelques conseils pratiques glanés ici ou là que vous pourrez adopter ou adapter à votre guise.

Un cours en télétravail prend (beaucoup) plus de temps qu’en présentiel, et pratiquement toute la famille confinée travaille à distance, il est donc important d’organiser les emplois du temps des uns et des autres, d’instituer des rituels.  Prévoir par exemple 18 à 20 heures par semaine en 6e/5e et 20 à 22 heures en 4e/3e, en évitant de longues plages de travail, en instituant une, voire deux demi-journées sans travail scolaire, le principal étant de veiller à la régularité du travail.

(Bien évidemment, ces horaires donnés à titre indicatif pour les collégiens sont un minimum pour les lycéens)

Il n’est pas attendu des parents qu’ils soient enseignants. Cependant ils peuvent aider en planifiant le travail, en faisant réciter ce qui doit être appris par cœur, en demandant au jeune d’expliquer le cours, de redire avec ses mots ce qu’il a compris. Et puis profiter de ce confinement connecté pour visiter virtuellement les nombreux musées ouverts sur la toile ainsi que toutes les ressources qui peuvent enrichir les cours. Une astuce pour les fratries : demander à chacun de jouer à tour de rôle le professeur afin d’expliquer aux frères et sœurs un théorème, une règle de grammaire, un événement historique, etc.

Et ne pas oublier de lire, de (re)découvrir un patrimoine littéraire riche et varié.

Et ne pas oublier de s’ennuyer, nous en avons tous besoin.

Prenez soin des uns et des autres, ne sortez que pour l’essentiel.

Bien cordialement

Jimmy LEFEBVRE

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Dimanche 22 Mars 2020 – CoVid19 : confinement semaine 2

Madame, Monsieur,

Voici quelques informations pour la semaine à venir qui viennent compléter celles données la semaine précédente :

L’établissement sera physiquement ouvert tous les matins, des documents peuvent être déposés dans la boîte aux lettres, les casiers sont accessibles.

Nous organisons l’accueil des enfants de soignants suivant les directives ministérielles : prendre contact via administratif@saintjoseph-machecoul.fr 

Ce mail administratif est le canal à privilégier pour nous communiquer toutes vos questions (administratives, pédagogiques, informatiques, …), les équipes étant en télétravail, l’établissement est virtuellement ouvert et nous répondrons à vos questions.

Comme vous, nous apprenons l’école à distance, et cela nécessite pour chacun un temps d’adaptation. De plus les serveurs et les flux internet ne sont pas forcément dimensionnés pour gérer simultanément autant d’utilisateurs.

Ecole Directe redimensionne ses serveurs pour faire face à la demande. Le cahier de texte et la messagerie sont les vecteurs privilégiés, néanmoins d’autres applications peuvent être mise en œuvre par les enseignants pour faciliter le suivi du travail. Nous conseillons de répartir les horaires de connexion sur la journée, de ne pas se précipiter et de s’inscrire dans le temps long. Que les élèves n’hésitent pas à nous signaler un camarade de classe en difficulté de connexion.

Enfin, en ce temps de confinement, je vous invite à lire ci-dessous un message du Pape François qui invite à questionner notre quotidien, que l’on soit croyants ou non.

Prenez soin des uns et des autres, ne sortez que pour l’essentiel.

Bien cordialement

Jimmy LEFEBVRE

« Nous devons redécouvrir le caractère concret des petites choses, des petites attentions à avoir envers nos proches, nos parents, nos amis. Et comprendre que dans ces petites choses, il y a notre trésor. Il y a des gestes minimes, qui se perdent parfois dans l’anonymat du quotidien, des gestes de tendresse, d’affection, de compassion, qui sont pourtant décisifs, importants. Par exemple, un plat chaud, une caresse, un câlin, un appel téléphonique… Ce sont des gestes familiers d’attention aux petits détails de chaque jour qui donnent un sens à la vie et qui font qu’il y a communion et communication entre nous. Ayez des cœurs plus grands que les murs de vos maisons. »

Pape François, mars 2020

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Mardi 17 Mars 2020

Madame, Monsieur,

Pour faire suite au confinement décrété par le Président de la République, l’établissement est fermé jusqu’à nouvel ordre.

L’accueil des enfants de personnels soignants est néanmoins assuré, merci d’en faire la demande préalable par mail à administratif@saintjoseph-machecoul.fr

Cette adresse peut aussi être utilisée, en plus d’EcoleDirecte, pour toute demande.

Vous souhaitant bon courage dans cette période troublée,

Bien cordialement

Jimmy LEFEBVRE

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Lundi 16 Mars 2020 – Informations sur la situation liée au COVID 19

L’établissement reste ouvert à ce jour uniquement pour que vous puissiez y déposer des documents ayant un caractère d’urgence ou pour récupérer des affaires dans les casiers de vos enfants.

Horaires : 8h à 17h en continu

Tous les rendez-vous prévus avec des professeurs sont annulés.

Continuité pédagogique 

  • Les professeurs ont déjà mis à disposition des activités sur ECOLE DIRECTE.

Toutefois, étant donné les flux massifs, des dysfonctionnements sont constatés.

Nous espérons que la situation se rétablira au plus vite.

Nous travaillons sur la mise en place d’autres outils collaboratifs.

Fin du 2ème Trimestre

  • L’envoi des bulletins et des fiches de liaison suite aux conseils de classe devrait se faire dans la semaine pour les élèves qui ne les ont encore reçus.
  • Pour les niveaux 3ème, 2nde et 1ère, s’il y a besoin d’échanger avec le professeur principal, vous le contactez par Ecole Directe.

Si Ecole Directe dysfonctionne et que vous n’arrivez pas à joindre le professeur principal, vous nous en informez en faisant un mail à administratif@saintjoseph-machecoul.fr .

Pour toutes les questions liées à l’orientation, un rendez-vous téléphonique sera mis en place avec un membre de la direction.

Accueil des enfants des personnels soignants 

Les enfants des personnels de santé qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde en informent l’établissement.

Cet accueil est limité aux enfants des personnels suivants :

  • Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :

1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;

2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.

Nous continuerons à vous transmettre des informations en fonction de l’évolution de la situation.