Infos COVID-19

Nous mettrons en ligne sur cette page les informations à destination des familles.

Dimanche 29 Mars 2020 – CoVid19 : confinement semaine 3

 Madame, Monsieur,

Au début de cette troisième semaine de confinement, les informations pratiques données en semaine 2 sont inchangées (ouverture de l’établissement, accueil des enfants de soignants, mail administratif, utilisation d’Ecole Directe).

Le gouvernement a décidé de prolonger le confinement jusqu’au 15 avril, au moins, c’est-à-dire jusqu’aux prochaines vacances scolaires, d’où la nécessité de s’inscrire dans le temps long car les élèves ne reverront pas leurs enseignants avant un mois. Voici pour cela quelques conseils pratiques glanés ici ou là que vous pourrez adopter ou adapter à votre guise.

Un cours en télétravail prend (beaucoup) plus de temps qu’en présentiel, et pratiquement toute la famille confinée travaille à distance, il est donc important d’organiser les emplois du temps des uns et des autres, d’instituer des rituels.  Prévoir par exemple 18 à 20 heures par semaine en 6e/5e et 20 à 22 heures en 4e/3e, en évitant de longues plages de travail, en instituant une, voire deux demi-journées sans travail scolaire, le principal étant de veiller à la régularité du travail.

(Bien évidemment, ces horaires donnés à titre indicatif pour les collégiens sont un minimum pour les lycéens)

Il n’est pas attendu des parents qu’ils soient enseignants. Cependant ils peuvent aider en planifiant le travail, en faisant réciter ce qui doit être appris par cœur, en demandant au jeune d’expliquer le cours, de redire avec ses mots ce qu’il a compris. Et puis profiter de ce confinement connecté pour visiter virtuellement les nombreux musées ouverts sur la toile ainsi que toutes les ressources qui peuvent enrichir les cours. Une astuce pour les fratries : demander à chacun de jouer à tour de rôle le professeur afin d’expliquer aux frères et sœurs un théorème, une règle de grammaire, un événement historique, etc.

Et ne pas oublier de lire, de (re)découvrir un patrimoine littéraire riche et varié.

Et ne pas oublier de s’ennuyer, nous en avons tous besoin.

Prenez soin des uns et des autres, ne sortez que pour l’essentiel.

Bien cordialement

Jimmy LEFEBVRE

————————————

Dimanche 22 Mars 2020 – CoVid19 : confinement semaine 2

Madame, Monsieur,

Voici quelques informations pour la semaine à venir qui viennent compléter celles données la semaine précédente :

L’établissement sera physiquement ouvert tous les matins, des documents peuvent être déposés dans la boîte aux lettres, les casiers sont accessibles.

Nous organisons l’accueil des enfants de soignants suivant les directives ministérielles : prendre contact via administratif@saintjoseph-machecoul.fr 

Ce mail administratif est le canal à privilégier pour nous communiquer toutes vos questions (administratives, pédagogiques, informatiques, …), les équipes étant en télétravail, l’établissement est virtuellement ouvert et nous répondrons à vos questions.

Comme vous, nous apprenons l’école à distance, et cela nécessite pour chacun un temps d’adaptation. De plus les serveurs et les flux internet ne sont pas forcément dimensionnés pour gérer simultanément autant d’utilisateurs.

Ecole Directe redimensionne ses serveurs pour faire face à la demande. Le cahier de texte et la messagerie sont les vecteurs privilégiés, néanmoins d’autres applications peuvent être mise en œuvre par les enseignants pour faciliter le suivi du travail. Nous conseillons de répartir les horaires de connexion sur la journée, de ne pas se précipiter et de s’inscrire dans le temps long. Que les élèves n’hésitent pas à nous signaler un camarade de classe en difficulté de connexion.

Enfin, en ce temps de confinement, je vous invite à lire ci-dessous un message du Pape François qui invite à questionner notre quotidien, que l’on soit croyants ou non.

Prenez soin des uns et des autres, ne sortez que pour l’essentiel.

Bien cordialement

Jimmy LEFEBVRE

« Nous devons redécouvrir le caractère concret des petites choses, des petites attentions à avoir envers nos proches, nos parents, nos amis. Et comprendre que dans ces petites choses, il y a notre trésor. Il y a des gestes minimes, qui se perdent parfois dans l’anonymat du quotidien, des gestes de tendresse, d’affection, de compassion, qui sont pourtant décisifs, importants. Par exemple, un plat chaud, une caresse, un câlin, un appel téléphonique… Ce sont des gestes familiers d’attention aux petits détails de chaque jour qui donnent un sens à la vie et qui font qu’il y a communion et communication entre nous. Ayez des cœurs plus grands que les murs de vos maisons. »

Pape François, mars 2020

——————————————-

Mardi 17 Mars 2020

Madame, Monsieur,

Pour faire suite au confinement décrété par le Président de la République, l’établissement est fermé jusqu’à nouvel ordre.

L’accueil des enfants de personnels soignants est néanmoins assuré, merci d’en faire la demande préalable par mail à administratif@saintjoseph-machecoul.fr

Cette adresse peut aussi être utilisée, en plus d’EcoleDirecte, pour toute demande.

Vous souhaitant bon courage dans cette période troublée,

Bien cordialement

Jimmy LEFEBVRE

—————————————————————————-

Lundi 16 Mars 2020 – Informations sur la situation liée au COVID 19

L’établissement reste ouvert à ce jour uniquement pour que vous puissiez y déposer des documents ayant un caractère d’urgence ou pour récupérer des affaires dans les casiers de vos enfants.

Horaires : 8h à 17h en continu

Tous les rendez-vous prévus avec des professeurs sont annulés.

Continuité pédagogique 

  • Les professeurs ont déjà mis à disposition des activités sur ECOLE DIRECTE.

Toutefois, étant donné les flux massifs, des dysfonctionnements sont constatés.

Nous espérons que la situation se rétablira au plus vite.

Nous travaillons sur la mise en place d’autres outils collaboratifs.

Fin du 2ème Trimestre

  • L’envoi des bulletins et des fiches de liaison suite aux conseils de classe devrait se faire dans la semaine pour les élèves qui ne les ont encore reçus.
  • Pour les niveaux 3ème, 2nde et 1ère, s’il y a besoin d’échanger avec le professeur principal, vous le contactez par Ecole Directe.

Si Ecole Directe dysfonctionne et que vous n’arrivez pas à joindre le professeur principal, vous nous en informez en faisant un mail à administratif@saintjoseph-machecoul.fr .

Pour toutes les questions liées à l’orientation, un rendez-vous téléphonique sera mis en place avec un membre de la direction.

Accueil des enfants des personnels soignants 

Les enfants des personnels de santé qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde en informent l’établissement.

Cet accueil est limité aux enfants des personnels suivants :

  • Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :

1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;

2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.

Nous continuerons à vous transmettre des informations en fonction de l’évolution de la situation.