18 décembre 2018 : Les 1ères STMG en visite à la Cour d’Assises de Nantes

Le mardi 18 décembre dernier,  les  élèves de la classe  de 1 STMG accompagnés de Mme Lemoine et M Burgaud  leurs professeurs ont eu la possibilité d’assister à une audience de la Cour d’Assises de Nantes concernant un procès pour meurtre. Il s’agissait du deuxième jour du procès où sont intervenus notamment les médecins légistes et les enfants de la victime en tant que parties civiles.

Cette sortie a eu lieu dans le cadre du  programme de droit de Première portant sur  le recours à la justice et le déroulement d’un procès.

Les élèves ont été impressionnés par le bâtiment du Palais de Justice et l’atmosphère pesante qui régnait dans la salle de  la Cour d’Assises.

Ils  ont  trouvé cette journée riche en apport de connaissances et ont été surpris par la complexité du langage juridique et  des règles de   procédure.

Ils  ont pu approfondir les rôles des différents intervenants au procès et les métiers de la justice.

L’audience leur a permis une approche de la justice « en réalité ». En effet, ils ont pris conscience du degré de responsabilité de l’accusé dans cette affaire et de l’importance de l’aspect social dans un procès.  Ils ont trouvé cette journée émouvante à travers notamment les témoignages des proches de la victime.

Ils étaient nombreux à regretter qu’ils n’aient pu assister à l’intégralité du procès, car ils auraient aimé assister au verdict.

Un travail de groupe sous forme de compte rendu complètera cette sortie.

 

Les commentaires sont fermés.