EXPO PHOTOS « REVELATIONS »au collège St Joseph jusqu’au 30 janvier

Cette exposition présente les productions des élèves de 5ème F réalisées lors de 4 séances d’arts plastiques de 2 heures, en collaboration avec une artiste plasticienne nommée Marine Combes.
C’est un travail sur la notion de LUMIERE, qui s’inscrit dans le cadre d’un Projet Art et Culture proposé par le service culture de la DDEC à l’ensemble des établissements de Premier et Second degré Collège, en partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), dont le thème est « Jeux de lumière, tout s’éclaire ». Ce projet entre de plein-pied dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle, qui est un des piliers de la Réforme du Collège et fait écho à l’objectif « Eduquer à l’art, éduquer par l’art » du BO de Juillet 2015.
Pour faire comprendre le rôle joué par la lumière dans la création des images, les élèves ont dû réaliser des photos, qui ont été la résultante d’un croisement de deux techniques, l’une traditionnelle, l’autre contemporaine : une « caméra obscura », l’ancêtre de l’appareil photo, qui est un appareil de vue utilisé par les artistes de la Renaissance pour mettre au point la technique de la perspective, et un appareil photo numérique.

Cette exposition est visible jusqu’au 30 janvier et sera présentée aux élèves de CM2 présents dans notre établissement par les élèves de 5F qui seront ainsi des médiateurs.
Elle sera suivie de l’exposition Ultra Violet, constituée d’œuvres appartenant au FRAC des Pays de la Loire et interrogeant aussi la notion de lumière, accueillie dans notre établissement au début du mois de mars.

                                                                                        Evelyne Pascoët, professeure d’arts plastiques

contre-collage des photos sur cartons avec l'aide de Marine Combes
Contre-collage des photos sur cartons avec l’aide de la plasticienne Marine Combes.
la dernière séance: l'accrochage peu de temps avant le vernissage
La dernière séance: l’accrochage peu de temps avant le vernissage.
jeudi 7 janvier 18h30, le vernissage
Jeudi 7 janvier 18h30, vernissage.
vendredi 8 janvier, 4 élèves de 5ème accueillent des élèves de CM2 dans la galerie d'exposition
vendredi 8 janvier, 4 élèves de 5ème accueillent des élèves de CM2 dans la galerie d’exposition et leur font dessiner la caméra obscura.
Au FRAC le 3 décembre 2015, devant une oeuvre de Claude Levêque
Au FRAC le 3 décembre 2015, devant une oeuvre de Claude Levêque.

Une réflexion au sujet de « EXPO PHOTOS « REVELATIONS »au collège St Joseph jusqu’au 30 janvier »

  1. Formidable travail sensible et belle inauguration de galerie !
    Bravo à tous les participants, élèves , enseignante, artiste et partenaires.
    Une exposition à découvrir absolument avant la fin du mois de janvier , avec en prime une médiation par les élèves pour les élèves et prochainement pour tous les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *