Le trophée des lycée

Lorsqu’au mois de juin dernier, Alexis et Maxence sont venus me parler d’un nouveau projet, j’ai tout de suite trouvé que cela pouvait être intéressant. Pour autant, je ne savais pas encore où cela allait nous mener.

 

 

Presqu’un an après, le projet a pris forme et nous allons partir à Lorient pour participer à la 25eme édition du Trophée des Lycées qui va se dérouler du 8 au 10 mai 2015.
Alexis et Maxence ont monté un dossier qui tenait la route pour le proposer à la direction et ont formé une équipe pour partir avec eux dans cette superbe aventure d’un an accompagnés de Christelle GRENET, enseignante au lycée et de moi-même.

 

 

Au total, ce sont 10 jeunes qui composent ce groupe. Cinq d’entre eux iront sur le J80 (le bateau) pour participer à une régate, et les cinq autres défendront leurs couleurs sur un stand dans le village du trophée pendant les trois jours au travers d’animations sportives.

 

 

Ces derniers mois ont donc été l’occasion pour eux de travailler ensemble sur un projet commun et ainsi de créer tout un collectif autour d’eux pour les y aider. Ils sont allés à la rencontre de partenaires financiers bien sûr, car une aventure comme celle-ci coûte cher, mais aussi de partenaires techniques tels que Christian et Patrick GUIHAL qui les ont aidés dans la confection d’une machine à remonter les temps (projet d’animation de l’équipe terre), qui permettra à l’aide d’un vélo offert par la Manufacture Française du Cycle de monter des couleurs sur un mat (le meilleur temps remportant le-dit vélo), ou encore Monsieur Pelletier qui s’occupera du transport du bateau loué à Pornic jusqu’au port de Lorient puis de son retour.

 

 

Les partenaires financiers que nous remercions chaleureusement :

– ELIOR
– Fromagerie BEILLEVAIRE
– PEUGEOT SAS de La Roche
– AUBERGE du Pays de Retz
– THIBAUD COMECA
– EURL NATURAL
– LATITUDE COIFFURE
– MAISON ALAIN FRANCOIS
– PIZZA DIDIER
– Manufacture Française du Cycle
– Restaurant L’Artimon
– 2D Publicité SARL
– ultrasyd
– Mme de Montecler pour la confection des tee-shirts…

 

L’histoire ne s’arrête pas là puisque les jeunes et les enseignants du lycée se sont investis dans leur projet en achetant régulièrement des friandises, en faisant des dons ou en suivant leurs progrès à travers leurs différents clips.

Je suis donc ravi aujourd’hui d’accompagner ces jeunes dans cette aventure où, j’en suis sûr, les échanges sont aussi enrichissants pour les jeunes que pour moi.
C’est donc ici tout ce collectif que nous tenons à remercier et que nous invitons à venir nous supporter directement à Lorient ou à nous suivre sur le twitter du lycée Saint Joseph de Machecoul dont les couleurs seront portées au plus haut.

 

 

Merci à tous,

 

Steeve Etronnier
Les résultats :
– Dossier pédagogique: 3ème
– Stand:2ème
– Sportif:4ème
Bravo à toute l’équipe.

  

Et pour finir quelques photos de l’édition 2015 :

 
 

Trophée des lycées 2015 par Collège/Lycée Saint Joseph sur Vimeo.