Réussir son entrée au collège

L’entrée en 6ème est une étape importante et est parfois source d’inquiétude pour l’écolier et ses parents.

Tout est nouveau : les bâtiments, la grandeur, les transports scolaires, le self, le nombre de professeurs, l’organisation du travail…..

 

Bien se préparer à la 6ème

 

Pour faciliter son adaptation, l’établissement a mis en place, différentes étapes, au cours de la dernière année du cycle d’approfondissement (CM2) et à la rentrée de 6ème :

  • L’écolier participe aux différents liens organisés entre le niveau 6ème et les classes de CM2 des écoles du réseau (course de durée, rallye maths, après-midi sportif).
  • Il est accueilli une journée au collège afin de découvrir les locaux et l’organisation.
  • Avec ses parents, il rencontre son futur professeur principal, au mois de juin.

 

Le jour de la rentrée, seuls, les élèves de 6ème sont présents dans l’établissement. Ils sont accueillis par leur professeur principal qui les accompagne tout le long de la journée.

Toute l’année, le professeur principal, aidé par l’ensemble de l’équipe éducative, veille à la bonne adaptation des élèves dans leur nouvel établissement. Il établit un dialogue avec la famille, qui est essentiel pour le bon suivi de la scolarité.

 

Des suggestions pour aider votre enfant

 

Dans la relation parent-enfant, un juste équilibre doit être trouvé, pour que l’élève devienne de plus en plus responsable et autonome.
Un dialogue avec lui sur sa journée, un regard dans le carnet de liaison, une vérification du cartable, un suivi régulier des résultats et une aide ponctuelle sont indispensables et l’aident à trouver un intérêt à son travail.

 

Il est important que l’élève, à son retour du collège, ait un temps pour décompresser (goûter) et un endroit calme pour faire ses devoirs.
Chaque soir, il doit revoir ce qui a été fait dans la journée, faire les devoirs pour le lendemain et petit à petit, s’avancer.

Chaque collégien doit évoluer à son propre rythme, il faut lui laisser le temps de s’adapter.